Prolonger la durée de vie d’un moteur diesel
Une voiture avec un moteur diesel est souvent considérée comme étant un véhicule puissant. Mais, la question qui se pose souvent concerne son entretien. En effet, cela ne se fait pas de la même manière qu’avec une motorisation essence. Voici comment faire.
Adopter une bonne conduite pour préserver le moteur
Le démarrage d’un moteur diesel est tout à fait différent d’une motorisation essence. En effet, le moteur doit être chauffé quelque temps avant de prendre le volant. Le préchauffage peut durer 1 minute. Normalement, un voyant lumineux sur le tableau de bord s’éteint quand le moteur est chaud. Il est important que l’huile arrive dans chaque pièce du moteur pour assurer son bon fonctionnement. Pendant la conduite, il ne faut pas rester souple et éviter la nervosité.
Bien choisir le carburant à utiliser
Concernant le carburant, il est plus sage d’utiliser du gasoil avec additif. Ce type de carburant est connu comme étant moins polluant et garantit une bonne performance du moteur. En effet, le moteur pourra vous garantir un meilleur rendement. Le plus grand avantage avec du gasoil avec additif concerne la protection du système d’injection. Ce dernier sera à l’abri des saletés qui peuvent avoir un impact sur son bon fonctionnement.
Prendre soin du réservoir
Un moteur diesel ne supporte pas trop le fait de rouler avec un réservoir presque vide. Il est même conseillé de refaire le plein chaque fois que la jauge descend à 50 %. Notez bien que les particules qui se trouvent au fond du réservoir peuvent causer plus de dégâts si le réservoir est presque vide. Cela peut alors avoir un impact sur la performance de l’injection. En été, la condensation risque de nuire au moteur s’il est souvent vide.
Qu’en est-il de la révision et de la vidange ?
L’huile moteur a pour rôle de favoriser l’évacuation des saletés dans le moteur. Vous devriez alors le changer de temps en temps pour assurer sa qualité. C’est pour cette raison que vous devriez faire une vidange régulière avec un remplacement du filtre à huile. Concernant la révision, elle implique le contrôle des autres pièces du véhicule surtout celles qui se trouvent sous le capot.