Rouler à vélo en pleine ville : quelques avantages et inconvénients
Vous faites peut-être partie des pessimistes qui confirment que rouler à vélo en ville comporte des inconvénients. Vous n’avez pas tout à fait tort. Mais ce moyen de déplacement a aussi ses les bénéfices : il est peu coûteux et écologique !
Facile à stationner, mais aussi à voler
Le plus agréable avec un vélo, c’est que vous n’avez pas besoin de perdre du temps à chercher un endroit pour le garer. Vous pouvez quasiment stationner partout. Si vous vous rendez dans un parking, vous trouverez facilement de la place pour votre bicyclette. Si vous faites vos courses dans un magasin un peu éloigné de chez vous, vous aurez à votre disponibilité des racks à vélo ou des poteaux de voiries. Les autorités publiques ont en effet multiplié ces aménagements et les pistes cyclables depuis qu’ils ont compris que la pratique du vélo s’est énormément développée dans les grandes villes.
Il y a toutefois un petit souci avec le vélo : il est souvent facile à voler. Vous devez correctement attacher votre bicyclette et souscrire une assurance spéciale pour vous couvrir contre le vol de vélo. Pourquoi ne pas vous rendre sur https://www.assurancevelo.net/ pour découvrir tout ce qui concerne cette assurance ? N’oubliez pas que les assureurs ne proposent pas de remboursement en cas de vol si votre vélo n’a pas de cadenas fiable.
Un moyen de transport plus rapide, mais qui vous rend vulnérable
Ce qui est bien lorsque vous roulez à vélo, c’est que vous avez beaucoup plus de liberté sur les routes. Vous pouvez partager la chaussée avec les automobilistes, mais vous pouvez également emprunter les pistes cyclables qui vous sont destinées. Vous pouvez parfois accéder aux voies des bus ou rouler sur des routes à sens uniques pour les voitures motorisées. Tout cela simplifie le choix de vos itinéraires, ce qui vous permet d’éviter les bouchons et de vous rendre plus rapidement à votre destination.
Cela dit, vous n’êtes pas à l’abri du danger lorsque vous vous déplacez à vélo. Si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez être victime d’accident de la route. Vous devez alors suivre scrupuleusement le code de la route auquel vous êtes soumis. Respectez les autres cyclistes, faites attention aux motos, aux automobiles et même aux trottinettes électriques et tout devrait bien se passer !
Il y a encore d’autres points positifs et négatifs de l’usage du vélo. On peut dire que ce mode de transport est bon pour la planète, mais il est désagréable de se déplacer par mauvais temps (lorsqu’il pleut ou il neige). Le vélo n’est pas aussi très onéreux, mais il est facile à voler. Alors, signez un contrat d’assurance vélo.